Modalités

Pour qui ?

Tous les élèves qui souffrent d’une maladie ou après un accident et qui ne peuvent fréquenter leur établissement scolaire pendant au moins deux semaines. L’enseignement est assuré du CP à la Terminale.

Si l’enfant doit relever d’un organisme d’éducation spécialisé, nous ne nous substituons pas à ce dernier mais pouvons assurer un « intérim » dans le prise en charge de la scolarité.

Si l’enfant souffre de troubles psychologiques, nous n’intervenons qu’avec l’accord et sous le contrôle d’un psychiatre.

A quel rythme ? Dans quelles matières ?

L’enseignement habituel est de trois séances d’une heure et demie en primaire et de trois séances de deux heures en secondaire. Le rythme peut être fractionné en fonction de l’état de l’enfant.

L’enseignement est dispensé dans les matières fondamentales, français, mathématique,langues vivantes mais aussi, histoire/géo,  physique/ chimie, SVT , sciences économiques pour les lycéens (en fonction des enseignants disponibles).

Où ?

Les cours sont dispensés au domicile de l’élève souffrant , toujours avec la présence dans la maison d’un adulte responsable (parent, grand-parent, marraine etc …)

Comment ?

Lors de la première rencontre un suivi pédagogique est établi, précisant la prise en charge par l’équipe et les échanges avec l’établissement scolaire de rattachement ainsi qu’avec l’environnement médical, notamment les enseignants des hôpitaux.
Une charte est ensuite passée entre la famille, l’élève et l’Ecole à la Maison, rappelant les exigences qui sont les clés de la réussite.
Dans la majorité des cas, il y a plusieurs intervenants auprès du même enfant, de façon à ce que les enseignants puissent s’épauler mutuellement et mieux adapter leurs interventions.

C’est en équipe que nous établissons un projet pédagogique individualisé et évolutif dans lequel les capacités telles que la concentration, l’autonomie, le rythme de travail, la mémorisation font l’objet d’autant d’attention que les résultats scolaires.